Historique

Une Occasion Unique

En 2010 déjà, notre section cantonale approchait le Rotary Club Sierre pour lui présenter son projet d’achat de logement. En 2013, nous avons publié des annonces dans les journaux pour la recherche de terrains ou bâtisses. Nous avons reçu 61 propositions, que nous avons examinées avec la plus grande attention. La commission Rotary-Sierre/insieme a visité plusieurs objets. Nous avons retenu trois: un terrain à construire à Anzère, un chalet à St-Martin et l’Hôtel Mont-Blanc aux Marécottes. Notre Assemblée générale du 10 avril 2014 a voté pour l’acquisition de l’Hôtel Mont-Blanc. Non seulement cet objet remplissait tous les critères de recherche, mais il présentait aussi l’avantage d’être situé en plein cœur d’une station touristique. Une opportunité pour nos enfants handicapés, qui, pour la plupart, ne connaîtront que les murs de leurs institutions.

Une bâtisse chaleureuse pour de vraies vacances

La certification «Hôtel typiquement suisse» obtenue au début de l’année 2014 atteste de la bonne tenue de cet établissement. La volonté du propriétaire était de garantir à sa clientèle une expérience chaleureuse, intimiste et authentique. Cette garantie de confort est importante pour nos pensionnaires, qui ont besoin de calme et de sécurité, mais aussi d’un cadre dépaysant pour vivre de vrais moments de vacances hors de l’institution. Quoi de mieux qu’un hôtel pour un séjour ou un week-end?

Une histoire riche

Construit en 1905 par un hôtelier local, l’établissement a d’abord servi de pensionnat d’été pour les jeunes filles de grandes familles européennes. Pendant les deux guerres mondiales de 1914-18 et 1939-45, le Mont-Blanc a été utilisé comme un endroit sûr pour une clientèle internationale en quête de sécurité au cœur des alpes Suisses. Dès la fin de la guerre, la propriété est devenue un hôtel de vacances pour des familles riches en quête d’air pur. Après plusieurs années de succès, la propriété de l’hôtel a été vendue à un nouveau repreneur. Les visiteurs ont continué à affluer, mais après quelques années de négligence, l’hôtel était en danger d’être fermé définitivement. L’agent immobilier Grégoire Schmidt a découvert l’hôtel lors d’une visite du village des Marécottes. Il est tombé sous le charme de cette propriété. Suite à de grands investissements à l’intérieur et à l’extérieur pour moderniser les chambres et les installations, l’hôtel a rouvert ses portes en décembre 2012.

Un accès facile, proche de la plaine

Idéalement situé à proximité des chemins de fer, du réseau routier, des transports publics et du téléphérique, le village des Marécottes est facilement atteignable, hiver comme été. Cette facilité d’accès rendra nos déplacements plus aisés. Située en moyenne montagne à quelque 900 mètres d’altitude au-dessus de Martigny, cette station offre l’environnement dont nos enfants ont besoin pour s’épanouir et se ressourcer.

Des activités à portée de main

Le village et sa région offrent de multiples possibilités de loisirs et d’excursions durant toute l’année: sentiers de randonnée, zoo de montagne des Marécottes, piscine, vélo, visite des gorges du Dailley, glacier du Trient, funiculaire panoramique et barrage d’Emosson. La grande propriété de l’Hôtel Mont-Blanc nous permet également d’organiser des activités sur place. Situés au cœur du village légèrement à l’écart des habitations, nous serons intégrés à la vie de la station sans perturber le voisinage

Nos premières activités dans notre maison de vacances

La prise de possession s’est faite le 17 septembre 2014. Un mois plus tard, soit le 18 0ctobre 2014 et 19 octobre 2014, notre premier groupe s’est rendu dans le « MONT-BLANC/chalet-insieme » aux Marécottes.